Si vous êtes sur le point de vous acheter une paire de jumelles, alors sachez qu’il existe un certain nombre de points à prendre en compte. Effectivement, des jumelles, ce n’est pas si bon marché que ça. Acheter un modèle qui ne vous conviendra pas le jour de l’utilisation venu, c’est jeter l’argent par la fenêtre et endurer les désagréments causés par l’erreur de choix. Pour éviter qu’un tel drame ne se produise après que vous ayez fait une visite dans un magasin de sport, nous allons vous indiquer quelques trucs pour vous aider à choisir votre paire de jumelles.

Une bonne paire de jumelles : le poids et la taille

Les jumelles, sont la plupart du temps utilisées par les randonneurs pour observer des paysages, des oiseaux, des animaux ou encore des personnes qui se trouvent au loin. Et puisqu’on parle de randonneurs, il y a des marches à pied sur des longues distances impliquées. Si il s’agit de votre cas, alors, à moins d’avoir de l’endurance, et des poignets solides, mieux vaut choisir des jumelles de poche qui pèsent à peine deux cent grammes, au lieu de s’acheter une paire qui pèse à peu près le quadruple. Bien évidemment, efficacité, lors de l’observation, rime rarement avec poids léger, mais il faut savoir faire un compromis. Les jumelles les plus performantes ont en effet des poids plus élevé que leurs homologues.

Un bon zoom, c’est une bonne paire de jumelles.

La principale, et d’ailleurs la seule utilité des jumelles, est le pouvoir qu’elles possèdent d’agrandir les images visionnées à distance. Plus loin on peut voir à travers ces lunettes, mieux c’est. Certaines jumelles proposent des zooms de fois dix, d’autres de fois douze, d’autres encore avec de plus grandes valeurs. Il existe en effet des jumelles qualifiées de vision longues distances. La signification du zoom fois dix, si toute fois vous êtes un novice du domine, est que chaque image, vue depuis une certaine distance réelle, apparaît sur l’oculaire de l’appareil comme si elle était dix fois plus proche. La vision à longue distance présente un grand nombre d’avantages, mais plus le zoom ou le pouvoir d’agrandissement est élevé, plus les tremblements des mains du manipulateur se font remarquer dans l’appareil. Dans certains cas, il faut donc se munir de trépieds, choses difficiles à transporter en randonnées.  Mais après tout, des jumelles, c’est fait pour voir de très loin non ? Alors cliquez ici et optez pour la marque qui vous convient.

Une bonne paire de jumelles : la marque

Si vous pensez bientôt faire l’acquisition d’une paire de jumelles, il faudra, sous peine de tomber sur un modèle à jeter, veiller à choisir une bonne marque. Comme tout appareil populaire, les jumelles sont fabriquées par un grand nombre de constructeurs dispersés un peu partout dans le monde. Il n’est de ce fait pas étonnant qu’on trouve des modèles très peu satisfaisants de l’appareil sur le marché. Pour les marques les plus connues, celles qui ont les meilleures réputations pour être plus précis, vous pouvez combiner dans un même appareil, légèreté, maniabilité, flexibilité, taux d’agrandissement satisfaisant, et durabilité. Il s’agit des marques Bfull et Olympus pour n’en citer que deux. Pour ce qui est des jumelles de fabrication chinoise, la qualité peut-être au rendez-vous, mais  c’est le contraire qui se produit dans la grande majorité des cas. Il vaut mieux ne pas s’y aventurer pour éviter des pertes inutiles d’argent…

Voilà donc quelques points importants qui font une bonne paire de jumelles. Mais en ce qui concerne l’entretient et la réparation, comment cela se passe-t-il ? Cette nouvelle question mériterait réflexion. Pour l’heure, nous espérons que vous avez apprécié l’article et que vous y avez trouvé des informations intéressantes… Bonne continuation et prenez bien soin de vos jumelles !